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Imaginaires du corps, sensualités imaginées

$9.99$35.95
Actes du colloque 2021 du Laboratoire des Imaginaires
sous la direction de
Emmanuelle Lescouet, Marie Kergoat

 

Imaginaires du corps, sensualités imaginées sont les actes du colloque du même nom qui s’est tenu à Rennes, en 2021, en une période où la notion même de corporalité semblait nous échapper.

Souhaitant résolument désancrer le terme sensualité de la notion de sexualité, ce colloque, et les articles ici présentés, sont l’occasion d’en explorer les frontières tout en revenant à l’essence même de la sensualité, capacité corporelle extraordinaire sur laquelle on s’attarde trop peu souvent.

Considéré comme le siège de l’âme, le corps est avant toute chose celui des sens, et en proposant de nouvelles perspectives, la fiction d’imaginaire propose ainsi une définition de cette matérialité complexe à saisir.

De la fantasy à la science-fiction en passant par le fantastique, ces actes de colloque vous proposent un geste transmédiatique au cœur des sens et des corps.

 


 

Né à Rennes, le Laboratoire des Imaginaires est une association de jeunes chercheur·euse·s œuvrant dans les cultures de l’imaginaire, et qui cherche par là à valoriser ces deux constituantes : celleux qui mènent ces travaux universitaires, et les objets sur lesquels iels mènent leurs recherches, artefacts de passion autant que de réflexion.

 


 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Amélie Téhel • Marie Kergoat • Amélia Fiset • Pascale Laplante-Dubé • François-Xavier Surinx • Noémie Javel • Daniel Sanchez Medina • Jessica Ragazzini • Crys Aslanian • Wladislas Aulner • Oriane Guiziou-Lamour

Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature

$9.99
sous la direction de
Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff

 

Longtemps refoulé de l’enseignement car suspecté de nuire à une acquisition rationnelle des savoirs, le sensible est aujourd’hui objet de considération, tant dans le champ scolaire que dans l’espace social. Levier capital pour la communication, vecteur de vie commune et de partage, le sensible concerne au premier chef la didactique de la littérature qui, depuis plus de vingt ans, interroge les capacités d’apprentissage du sujet lecteur.

Dans ce premier volume rassemblant une partie des travaux présentés lors des 20es Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, des spécialistes rendent compte diversement des effets de la prise en compte du sensible en cours de français, depuis la maternelle jusqu’à la formation des enseignants. Les notions de corps sensible, d’empathie fictionnelle, de voix, parmi d’autres, balisent la sélection d’expérimentations analysées.

 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Sonya Florey • Noël Cordonier • Cécile Couteaux • Marion Mas • Anne Schneider • Isabelle FErry • Bénédicte Shawky-Milcent • Ana Dias-Chiaruttini • Aurélie Armellini • Sylvie Laurent-Farré • Nadine Pairis • Samira Bahoum • Samira Malaki • Nathalie Borge • Véronique Larrivé • Neide Luzia de Rezende • Gabriela Oliveira • Sarah Vervloet Soares • Kirsten Husung • Rosiane Xypas • Tonia Raus • Sébastien Thilges • Corinne Frassetti-Pecques • Caroline Allingri • Antje-Marianne Kolde • Catherine Fidanza • Bénédicte Duvin-Parmentier • André Scherb • Claudine Desmoulières • Virginie Glory

Défense et illustration de la didactique de la littérature

$8.99$40.00
Mélanges offerts à Brigitte Louichon
sous la direction de
Aldo Gennaï, Patricia Richard-Principalli, Christine Boutevin

Brigitte Louichon rejoint la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation & Formation (LIRDEF) en 2014. Autour d’elle se constitue progressivement un groupe de chercheur·e·s en didactique de la littérature, qui constitue désormais l’une des disciplines contributives et un axe majeur du LIRDEF, revisité théoriquement et méthodologiquement.

Cet ouvrage collectif, offert à Brigitte Louichon par ses confrères et consœurs, chercheur.e.s ou doctorantes en didactique de la littérature, est un hommage aux travaux et aux engagements de notre collègue ; la part de la reconnaissance scientifique et professionnelle s’y accorde à celle de l’amitié.

Les chapitres de ces mélanges abordent des sujets chers à Brigitte Louichon, en particulier des questions théoriques et didactiques liées à la lecture littéraire scolaire, que des méthodologies et des regards croisés sont venus éclairer en les mettant à l’épreuve de la classe, ainsi que des questions socialement vives, dont celles de genre ou d’éthique, en lien avec des enjeux de formation personnelle.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Eleonora Acerra • Sandrine Bazile • Christine Boutevin • Marie-Hélène Cuin • Agnès Perrin-Doucey • Catherine Dupuy • Maïté Eugène • Aldo Gennaï • Stéphanie Genre • Véronique Larrivé • Dayb Manuela Oliveira dos Santos • Hélène Raux • Patricia Richard-Principalli • Yves Soulé • Frédéric Torterat

Échos du lac Marie-Le Franc

$0.00

Ce carnet numérique rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.

Centré sur la dimension sonore des lieux et de l’écriture, il comprend plusieurs volets :

  • l’œuvre sonore « L’écho du lac », réalisée par Yannick Guéguen et Étienne Legast pour l’occasion et produite par La Traversée – le parcours géolocalisé peut aussi être expérimenté in situ, à l’aide d’un Iphone ou d’un audioguide disponible au poste d’accueil de La Minerve et sur ce lien (www.yannickgueguen.com/echo) ;
  • le film de Michèle Houle « Marie Le Franc et le lac », pérennisant l’hommage rendu à l’écrivaine d’origine bretonne pour le 50e anniversaire de sa mort lors de l’inauguration d’un panneau d’interprétation ;
  • certains extraits de ses œuvres, choisis et lus par les participants, entremêlés avec les poèmes, récits, essais, photographies, cartes, bandes sonores et vidéos des uns et des autres.

La publication de ce carnet s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-création de Rachel Bouvet, Denise Brassard, André Carpentier, Bertrand Gervais, Hélène Guy et Jean Morisset intitulé « Éléments d’un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques », projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

Avec la participation de :

Rachel Bouvet – Louis Le Tellec – Yannick Guéguen – Étienne Legast – Chloë Rolland – Julien Bourbeau – Christian Paré – Nicolas Lanouette – Laure Morali – Michèle Houle – Denise Brassard – Claudette Lemay – Marjolaine Deneault – Gabrielle Girard Lacasse – Jean Morisset – Jean Désy – Gabrielle Laroche – Gilles Thépôt – Chantal Savoie – Isabelle Duval – Martha Tremblay-Vilão

Aventures d’Alice au pays des merveilles

$2.99$23.00

Édition bilingue français-anglais.

 

« Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » (titre original : “Alice’s Adventures in Wonderland”), fréquemment abrégé en « Alice au pays des merveilles », est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson. Le livre a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d’édition (Macmillan and Co).

À l’origine, lors de sa première écriture, le livre n’était pas destiné aux enfants. L’écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Le roman foisonne d’allusions satiriques aux amis de l’écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l’époque. Le pays des merveilles, tel qu’il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.

Flatland ou le Plat pays

$2.99$23.00

Édition bilingue français-anglais.

 

Un carré ne peut que vivre à Flatland, l’univers à zéro, une ou deux dimensions. L’auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de surfaceland, trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les figures ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondées sur de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables mais bien ancrées dans la société.

Edwin A. Abbott dote un carré d’une conscience. Celle-ci serait-elle moins égocentrique que celle d’un point ou d’une ligne ? Chacun son monde de platitude. Admettons cependant que l’on puisse assister au moment invraisemblable et non moins formidable de la découverte de la troisième dimension par ce carré qui n’a même pas pour lui un statut social lui permettant de diffuser sa vision du monde.

 

Flatland est une allégorie publiée en 1884, où l’auteur, Edwin Abbott Abbott, donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces, avant d’en arriver à faire découvrir l’univers des volumes par un carré. Cette allégorie n’est pas sans rappeler la sortie de la caverne, voire le cheminement de Don Quichotte, l’hidalgo de Cervantes. En outre, Flatland peut conduire à imaginer des dimensions spatiales supérieures aux trois dimensions que nous connaissons.

John Carter of Mars

$2.99$25.00

Édition originale en anglais.

 

John Carter de Mars (titre original : John Carter of Mars) est un recueil de nouvelles basées sur le personnage de John Carter créé par Edgar Rice Burroughs, onzième et dernier livre du Cycle de Mars qui se déroule sur Barsoom. Le livre, qui suit Llana de Gathol, est constitué de deux nouvelles : John Carter and the Giant of Mars, écrit par John “Jack” Coleman Burroughs, fils de E.R. Burroughs qui aurait revu et finalisé l’histoire et Skeleton Men of Jupiter.

Llana of Gathol

$2.99$25.00

Édition originale en anglais.

 

Il s’agit du dernier livre publié du vivant de Edgar Rice Burroughs. Les histoires de Llana of Gathol ont un ton un peu plus humoristique que les entrées précédentes de la série Barsoom, et ce livre est considéré comme un exemple de Burroughs s’engageant dans l’auto-parodie à la fin de sa carrière. Les histoires de ce recueil tournent autour de la petite-fille de John Carter, Llana de Gathol, qui joue le rôle de “demoiselle en détresse” joué par Dejah Thoris et Thuvia dans les précédents épisodes de la série Barsoom.

Résumé : En quête de solitude, John Carter s’envole vers la ville déserte de Horz. Par l’une de ces coïncidences fréquentes dans les livres de Burroughs, il découvre sa propre petite-fille, Llana de Gathol, qui est retenue en captivité. Les tentatives ultérieures pour ramener Llana saine et sauve chez elle entraînent Carter, Llana et Pan Dan Chee, un jeune homme qu’ils recueillent en chemin, dans une série d’aventures. Ils rencontrent un ancien hypnotiseur fou qui a préservé les gens pendant près d’un million d’années grâce au pouvoir de l’hypnotisme. Ils trouvent une vallée occupée par des hommes noirs qui les emprisonnent. Ils se rendent sur la terre de Pankor où les soldats sont congelés et gardés en réserve jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires pour une guerre. Enfin, ils atteignent la terre d’Invak où les habitants sont passés maîtres dans l’art de l’invisibilité.

The Synthetic Men of Mars

$2.99$25.00

Édition originale en anglais.

 

Les Hommes synthétiques de Mars (titre original : Synthetic Men of Mars) est un roman d’Edgar Rice Burroughs faisant partie du Cycle de Mars et se déroulant sur Barsoom. Il s’agit du neuvième livre de la série, il suit Les épées de Mars.

Résumé : John Carter et Vor Daj demandent l’aide chirurgicale de Thavas pour Dejah Thoris, la femme de Carter, blessée dans un accident. Thavas, cependant, s’avère difficile à trouver. Depuis les événements de Master Mind, il a transféré sa base dans un endroit caché, qui s’avère être la ville morte de Morbus dans les marais toonoliens. Là, il a expérimenté la culture d’êtres humains synthétiques monstrueux appelés hormads. Les plus intelligents d’entre eux se retournent contre lui et l’obligent à créer une armée d’hormads pour conquérir Barsoom. Ils forcent également leur captif à transplanter leurs cerveaux dans le corps de Martiens normaux emprisonnés.