Chargement du logo

Cycle de Mars

Edgar Rice Burroughs


Le Cycle de Mars est une série de romans de space fantasy écrits par Edgar Rice Burroughs et dont l’action se situe sur une planète Mars imaginaire (également dénommée Barsoom) où les combats à l’épée côtoient une technologie très avancée.
La série, initialement publiée en épisodes dans All-Story Magazine à partir de février 1912 sous le titre Under the Moons of Mars, est publiée en romans à partir de 1917, et comprendra dix volumes en 1948, un onzième volume étant publié en 1964, après le décès de Edgar Rice Burroughs, en regroupant deux longues nouvelles publiées en 1940 et 1943.
Premier succès populaire pour des récits de planet opera, le Cycle de Mars raconte les aventures de ses personnages sur Mars, décrite comme une planète agonisante basée sur les travaux de Percival Lowell et Camille Flammarion et peuplée de diverses races se faisant souvent la guerre. Les trois premiers romans se concentrent sur les aventures de John Carter sur Barsoom, depuis son arrivée sur la planète jusqu’à sa désignation comme Seigneur de la Guerre de Barsoom.
Les romans suivants se consacrent à d’autres personnages, dont les enfants et petits-enfants de John Carter, ce dernier n’apparaissant souvent plus que comme personnage secondaire.
Ce cycle a donné la vocation d’auteur à des écrivains comme Ray Bradbury ou Leigh Brackett. Le cycle a été classé deuxième en 1966, à l’occasion du prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » (Best All-Time-Series), juste après le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov.

À PROPOS DE L'AUTEUR

L'auteur d'un des premiers héros de science-fiction

Edgar Rice Burroughs est né le 1er septembre 1875 à Chicago, Illinois, États-Unis, et est décédé le 19 mars 1950 à Encino, Californie. C’est un romancier américain dont les histoires de Tarzan et de John Carter ont créé des héros populaires connus dans le monde entier.

Burroughs, fils d’un riche homme d’affaires, a fait ses études dans des écoles privées de Chicago, à la prestigieuse Phillips Academy d’Andover, dans le Massachusetts (dont il a été expulsé), et à la Michigan Military Academy, où il a ensuite enseigné brièvement. Il a passé les années 1897 à 1911 dans de nombreux emplois et entreprises sans succès à Chicago et en Idaho. Finalement, il s’installe à Chicago avec une femme et trois enfants; il a commencé à écrire des textes publicitaires puis s’est tourné vers la fiction. L’histoire « Sous les lunes de Mars » est apparu sous forme de feuilleton dans le magazine d’aventures The All-Story en 1912 et a connu un tel succès que Burroughs s’est tourné vers l’écriture à plein temps. (L’œuvre a ensuite été romancée comme A Princess of Mars [1917] et adapté comme le film John Carter [2012].) Le premier, L’histoire de Tarzan est apparue en 1912; il a été suivi en 1914 par Tarzan of the Apes, le premier de 25 livres de ce genre sur le fils d’un noble anglais abandonné dans la jungle africaine pendant l’enfance et élevé par des singes. Burroughs a créé à Tarzan une figure qui a instantanément capturé la fantaisie populaire, tout comme ses nombreuses histoires se déroulant sur Mars. Les histoires de Tarzan ont été traduites dans plus de 56 langues et étaient également populaires dans les versions bande dessinée, cinéma, télévision et radio.

En 1919, afin d’être proche du tournage de ses films Tarzan, Burroughs a acheté un domaine près d’Hollywood (sur un site qui sera plus tard nommé Tarzana). Il a continué à écrire des romans, publiant finalement quelque 68 titres en tout. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient correspondant du Los Angeles Times et à 66 ans, il est le plus ancien correspondant de guerre couvrant le théâtre du Pacifique Sud.

« Aucune fiction ne vaut la peine d’être lue, sauf pour le divertissement. Si elle divertit et qu’elle est propre, c’est de la bonne littérature, ou une littérature de ce genre. Si elle donne l’habitude de lire à des personnes qui ne lisent peut-être pas autrement, c’est de la bonne littérature. »

 

 

Retrouvez l'intégrale

du Cycle de Mars