animation.gif

NOUS

aimons les livres. Passionnément !

sommes exigeant·e·s avec nous-mêmes, tout autant qu'avec les textes que nous éditons.

sommes doctorant·e·s, chercheur·se·s, enseignant·e·s, écrivant·e·s.

sommes pluriel·le·s, disséminant nos trouvailles et nos coups de cœur.

sommes éditeur·ice·s, dans l'âme et dans notre chair.

SOMMES

LES

PRESSES DE

L'ÉCUREUIL

Contributeur·ice·s, auteur·ice·s,

retrouvez nos fiches techniques et nos méthodologies de travail

En cas de non-utilisation de l'outil « Stylo »nous acceptons les textes au format .doc ou .docx, police de texte courant en Times, taille 12 et interlignage double.

● Pour les articles théoriques (ou texte en prose) : la longueur souhaitée est de 2500 à 7000 mots ;

● En cas de formes versifiées : à questionner auprès des éditeur·ices ;

● Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’indiquer clairement la hiérarchie des parties (sous-parties et sous-sous-parties) ;

● Indiquer la norme bibliographique voulue (Chicago, AFNOR, etc.) ;

● Si possible envoyer le Bibtex/fichier Zotero. Sinon, envoyer les bibliographies au plus propres et les plus complètes possibles ;

● Les titres d’oeuvres doivent être en italique ;

● Les locutions non francophone doivent être en italique ;

● Dans la mesure du possible, pas de gras ;

● Citations longues (plus de 3 lignes environ) doivent être indiquées par un retrait par rapport au corps du texte ;

● Citations plus courtes doivent être entre guillemets (français, si possible) ;

● Ajouter le nom complet de l’auteur.ice ainsi que, si possible, son ORCID/VIAF/ISNI, etc. ;

● Ajout de la biographie du/de la contributeur·ice : toujours à la 3e personne, pour environ 200-250 mots. 

Si cela est pertinent : son affiliation universitaire, université et/ou laboratoire ;

● Concernant l’abstract : environ 200 mots. Sauf si l’auteur·ice la fournit, les éditeur·ices se chargeront de la traduction ;

● Les mots-clés : au nombre de 5. Quand cela est possible, utiliser des mots-clés vérifiés. Au moins un de ces mots-clés doit être sur.la discipline de rattachement (exemple : didactique/littérature…).

Si vous n’êtes pas un.e utilisateur·ice de Stylo, nous vous conseillons d’en découvrir les bases ici

 

 

En cas d'utilisation de l'outil « Stylo », pour rappel :

 

● Une fois votre contribution terminée, ne pas oublier de la partager avec Les Presses de l’Écureuil ;

● Importer votre bibliographie ; 

● Inclure les métadonnées nécessaires.

 

Accéder à la fiche au format PDF.

__________

L’annotation via Hypothes.is

 

Commenter sous Hypothes.is : afin de fluidifier les échanges entre contributeur·ices et les éditeur·ices, nous utilisons l’outil d’annotation en ligne Hypothes.is.

● Dans un premier temps, nous partagerons avec le/la contributeur·ice une prévisualisation du texte. À cette étape, il ne s’agit pas d’un texte mis en page sur l’édition à paraître, mais du texte seul.

Cette prévisualisation comprend, si nécessaire, des annotations de la part des éditeur·ices commentant certaines erreurs ou interrogations. Il s’agit le plus souvent de majuscules non accentuées, ou équivalent. Rien de bien grave, mais il est important de les signifier avant correction, même si elles n’appellent pas toutes à commentaires de la part des contributeur·ices.

Une fois le lien ouvert sur Stylo, pour accéder à Hypothes.is, le/la contributeur·ice remarquera que, sur la droite du navigateur internet, se trouve un menu qui permet de visualiser et de répondre à ces annotations (commentaires, contrôle de correction, etc.).

 

● Création d’un compte sur Hypothes.is (Sign up). 

Hypothes.is est une plateforme internationale reconnue d’annotations qui ne dépend d’aucune grande entreprise privée, du type GAFA. Il suffit au/à la contributeur·ice de renseigner un nom d’utilisateur·ice, un mot de passe et une adresse email valide pour créer un compte.

Hypothes.is va aussitôt envoyer un email de validation, écrit en anglais. Il suffit de valider ce lien. Une fois fait, la page web ouverte par ce lien peut être fermée. Merci de ne pas ouvrir les différents liens qui y apparaitront.

Il est ensuite nécessaire de suivre le lien qui sera adressé au/à la contributeur·ice. Ce dernier permet de rejoindre le groupe d’annotation des Presses de l’Écureuil prévu pour les contributeur·ices. Ici aussi, il ne faut surtout pas cliquer sur les différents liens présents sur cette page, destinés à notre équipe. Fermer simplement la page web. Le/la contributeur·ice pourra ensuite retourner sur sa contribution, sur Stylo.

 

● Sur la page du texte du/de la contributeur·ice, dans le menu d’annotation (en haut à droite), sélectionner le groupe « Presses de l’Écureuil » et commencer le travail. Pour annoter, le/la contributeur·ice doit sélectionner la partie du texte à commenter ; une icône d’annotation apparaitra. Il est préférable de sélectionner le mot en entier, le cas échéant, et pas seulement une lettre ou un signe typographique.

 

● Si le/la contributeur·ice souhaite réagir à l’un des commentaires des éditeur·ices, il suffit d’y répondre dans le menu d’annotation.

 

● Une fois la vérification faite, il suffit au/à la contributeur·ice d’en aviser les éditeur·ices par retour de mail afin que les corrections finales soient intégrées et que le bon à tirer soit envoyé au/à la contributeur·ice.

 

● En cas de problème avec la procédure de connexion, une vidéo explicative est disponible ici.

 

Accéder à la fiche au format PDF.

Créé en 2019 sous l'ombre protectrice d'un quelque part, agrémenté de chocolat et de marrons chauds. Conditions générales de vente.