LES PRESSES DE L'ÉCUREUIL

catalyseurs
{
pensées
de
}
<
>

aimons les livres. Passionnément !

NOUS

sommes exigeant·e·s avec nous-mêmes, tout autant qu'avec les textes que nous éditons.

sommes doctorant·e·s, chercheur·se·s, enseignant·e·s, écrivant·e·s.

sommes pluriel·le·s, disséminant nos trouvailles et nos coups de cœur.

sommes éditeur·ice·s, dans l'âme et dans notre chair.

SOMMES

LES

PRESSES DE

L'ÉCUREUIL

L

es Presses de l'Écureuil ont pour objectif de démocratiser l'édition scientifique et universitaire en publiant des ouvrages à un tarif abordable, sans sacrifier la qualité et la rigueur nécessaire à toute entreprise éditoriale.

Nos publications conjuguent édition papier en impression à la demande, et édition numérique.

Tous nos ouvrages sont imprimés en France, distribués par Hachette Livres, et disponibles à la commande ou en stock auprès de tous les libraires francophones, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, sans oublier nos cher·e·s ami·e·s canadien·e·s. Également disponibles sur les sites de commerce en ligne, FNAC, AMAZON, etc.

Il est également possible de commander depuis notre librairie en ligne. Les ouvrages présentés sont, pour la plupart, en stock et précieusement rangés au sec dans notre nid créatif. Commander ici-même est, aussi, une marque de soutien et de confiance dans notre travail. Nos envois sont effectués sous 24 heures, préparés avec soin et protégés sous enveloppe à bulles. Nous mettons un point d'honneur à faire le maximum pour que chaque commande arrive en temps et en heure, accompagnée d'un petit mot.

Nous livrons dans le monde entier !

DÉJÀ DISPONIBLE

AUTO

BIOGRAPHIES

DE

CHERCHEUR·SE·S

LECTEUR·ICE·S

SCRIPTEUR·ICE·S

Sous la direction de

BÉNÉDICTE SHAWKY-MILCENT NATHALIE BRILLANT RANNOU

FRANÇOIS LE GOFF  NATHALIE LACELLE

Résumé

Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d’interroger l’expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l’intérêt porté aux autobiographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe…, l’objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d’ailleurs qu’au gré des décennies d’engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s’est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notamment travaillé sur Gide, sur l’Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones…
 

Mais ces pionniers en didactique de la littérature n’oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l’enseignement du français, déverrouiller les pratiques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète.

 

Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d’hommage : il tente de contribuer à une connaissance toujours accrue des rouages de la lecture, de l’écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l’expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s’emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Sylviane Ahr • Claire Augé • Marie Bernanoce-Brulotte • Laurence Bertonnier • Béatrice Bloch • Nathalie Brillant Rannou • Magali Brunel • Micheline Cambron • Jean-Charles Chabanne • Marie-Sylvie Claude • Noël Cordonier • Sylvie Dardaillon • Séverine De Croix • Isabelle De Peretti • Neide Luzia de Rezende • Olivier Dezutter • Micheline Dispy • Jean-Louis Dufays • Jean-Louis Dumortier • Sylvie Farré • Sonya Florey • Marie-José Fourtanier • Aldo Gennaï • Marcel Goulet • Violaine Houdart-Mérot • Nathalie Lacelle • Gérard Langlade • Véronique Larrivé • Dominique Ledur • François Le Goff • Monique Lebrun • Stéphanie Lemarchand • Brigitte Louichon • Luc Maisonneuve • Catherine Mariette • Jean-François Massol • Catherine Mazauric • Sébastien Ouellet • AMarie Petitjean • Annie Rouxel • Max Roy • Marion Sauvaire • Anne Schneider • Amor Séoud • Pierre Sève • Bénédicte Shawky-Milcent • Noëlle Sorin • Christian Vandendorpe • Jean Verrier • David Vrydaghs • Cendrine Waszak

PARUTION LE 25 JANVIER 2020

 

Format 152 x 229 mm • 464 pages • 680 grammes

Édition papier + numérique : 26 euros

Édition numérique : 7,99 euros

ISBN 979-10-384-0000-9

DISTRIBUTION HACHETTE LIVRES

Télécharger l'extrait [PDF]

Télécharger l'extrait [EPUB]

Télécharger la [fiche livre]

Institutions, bliothèques et coopératives universitaires, si vous désirez un bon de commande, c'est par [ici]

EX-

TRAITS

DE

CHERCHEUR·SE·S

LECTEUR·ICE·S

SCRIPTEUR·ICE·S

Maintenant, j’apprends à lire. À lire tout seul, car l’apprentissage de la lecture a commencé dans le fauteuil de mon grand-père. Mon écolage de lecteur a dû se passer sans histoire, car je n’ai pas d’histoire à raconter : « Les gens heureux…, dit-on. » J’ai vraisemblablement été un apprenti lecteur heureux. Grâce À un excellent instituteur, m’a souvent répété ma mère. Je le revois bien, l’homme, en sarrau gris (eh oui, les temps ont bien changé !), mais je ne me souviens de rien d’autre. Et je ne me souviens pas non plus du moindre texte lu à l’école, ou, pour l’école, à domicile.

 

Itinéraire d'un lecteur gâté

JEAN-LOUIS DUMORTIER

Mon activité fictionnalisante de promeneuse amusée est poétique — parfois bêtement poétique, parfois banalement poétique, parfois midinettement poétique, mais poétique néanmoins, et même drôlement poétique, sonorement, musicalement poétique… bruyamment juste dans ma tête, s’entend… les autres visiteurs, exaspérés, me feraient taire — voici bien l’avantage du numérique, devant mon ordinateur, sur le site de mes musées, je peux la déclamer, la scander, la minauder, ma concrétisation poétique…

 

Journal d'une fille à musées

MARIE-SYLVIE CLAUDE

On leur disait : « Vous étiez jusqu’à présent les gentils artisans de l’enseignement, vous serez demain des professionnels affûtés ; vous transmettiez jusqu’ici des connaissances qui discriminent les élèves, vous allez désormais développer leurs compétences ; vous délivriez vos avis singuliers sur l’enseignement, vous appliquerez des protocoles rigoureux qui vous feront parler par la science ; vous vous complaisiez dans la théorie vaporeuse, vous serez désormais dans l’agir foncier. »

 

Histoire de la didactique de la Littérature francophone, 1980-2020

NOËL CORDONIER

À force d’exercices, j’arrive même à oraliser

correctement ce que je ne peine pas à comprendre

en lisant. Admettront cela celles et ceux

qui ne pensent pas que, pour être la meilleure

garante d’un succès général de l’apprentissage de

la lecture, la méthode analytique soit la condition

sine qua non de la réussite de tout apprentissage

particulier.

 

Stigmatisée

MICHELINE DISPY

Créé en 2019 sous l'ombre protectrice d'un quelque part, agrémenté de chocolat et de marrons chauds. Conditions générales de vente.