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Autobiographies de chercheur·se·s, lecteur·ice·s, scripteur·ice·s (licence institutionnelle)

$149.00
sous la direction de
Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou,
François Le Goff, Nathalie Lacelle

 

Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d’interroger l’expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l’intérêt porté aux autobiographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe…, l’objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d’ailleurs qu’au gré des décennies d’engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s’est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notamment travaillé sur Gide, sur l’Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones.

Mais ces pionniers en didactique de la littérature n’oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l’enseignement du français, déverrouiller les pratiques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète.

Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d’hommage : il tente de contribuer à une connaissance toujours accrue des rouages de la lecture, de l’écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l’expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s’emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Sylviane Ahr • Claire Augé • Marie Bernanoce-Brulotte • Laurence Bertonnier • Béatrice Bloch • Nathalie Brillant Rannou • Magali Brunel • Micheline Cambron • Jean-Charles Chabanne • Marie-Sylvie Claude • Noël Cordonier • Sylvie Dardaillon • Séverine De Croix • Isabelle De Peretti • Neide Luzia de Rezende • Olivier Dezutter • Micheline Dispy • Jean-Louis Dufays • Jean-Louis Dumortier • Sylvie Farré • Sonya Florey • Marie-José Fourtanier • Aldo Gennaï • Marcel Goulet • Violaine Houdart-Mérot • Nathalie Lacelle • Gérard Langlade • Véronique Larrivé • Dominique Ledur • François Le Goff • Monique Lebrun • Stéphanie Lemarchand • Brigitte Louichon • Luc Maisonneuve • Catherine Mariette • Jean-François Massol • Catherine Mazauric • Sébastien Ouellet • AMarie Petitjean • Annie Rouxel • Max Roy • Marion Sauvaire • Anne Schneider • Amor Séoud • Pierre Sève • Bénédicte Shawky-Milcent • Noëlle Sorin • Christian Vandendorpe • Jean Verrier • David Vrydaghs • Cendrine Waszak

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Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature (licence institutionnelle)

$149.00
sous la direction de
Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff

 

Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l’essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la question du sensible en littérature demeure impensée dans ce lieu hautement politique qu’est l’école : comment le sensible s’y trouve-t-il construit ou déconstruit ? De quel commun relève-t-il ? Quelles expériences scolaires et littéraires requièrent ou génèrent du sensible et quels apprentissages effectifs peuvent s’y nouer ? Jusqu’à la reconnaissance du sujet lecteur et des lectures subjectives au cours des années 2000, le sensible réduit à la sensibilité de l’apprenant, était surtout tenu à distance. Pourtant, s’interroger en didactique de la littérature à travers le prisme du sensible permet de questionner la discipline « français », la construction des expériences de classe, les outils d’analyse didactique et plus globalement l’épistémologie même de la recherche. 

Aussi tenté que l’on puisse être d’évoquer la « part sensible » de l’enseignement de la littérature, on préférera ici interroger le sensible en tant que vecteur de l’acquisition des savoirs, voire de leur élaboration. Comment des expériences sensibles façonnent-elles l’appropriation littéraire ? En quoi les pratiques littéraires contribuent-elles à rendre intelligible l’expérience sensible du sujet et du monde ? C’est à cet ensemble de questions que contribue cet ouvrage qui, après Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature paru aux Presses de l’Écureuil en 2023, se présente comme un des jalons d’une didactique toujours en devenir.

 


 

 

 


 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Diamanti Anagnostopoulou • Brahim Azaoui • Sandrine Bazile • Nicole Biagioli • Nathalie Brillant Rannou • Marie-Sylvie Claude • Nathalie Denizot • Stéphanie Genre • Gérard Langlade • Stéphanie Lemarchand • Brigitte Louichon • François Le Goff • Jean-François Massol • Marianna Missiou • Laetitia Perret • Agnès Perrin-Doucey • Michèle Petit • AMarie Petitjean • Marion Sauvaire

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Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature

$9.99$44.95
sous la direction de
Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff

 

Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l’essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la question du sensible en littérature demeure impensée dans ce lieu hautement politique qu’est l’école : comment le sensible s’y trouve-t-il construit ou déconstruit ? De quel commun relève-t-il ? Quelles expériences scolaires et littéraires requièrent ou génèrent du sensible et quels apprentissages effectifs peuvent s’y nouer ? Jusqu’à la reconnaissance du sujet lecteur et des lectures subjectives au cours des années 2000, le sensible réduit à la sensibilité de l’apprenant, était surtout tenu à distance. Pourtant, s’interroger en didactique de la littérature à travers le prisme du sensible permet de questionner la discipline « français », la construction des expériences de classe, les outils d’analyse didactique et plus globalement l’épistémologie même de la recherche. 

Aussi tenté que l’on puisse être d’évoquer la « part sensible » de l’enseignement de la littérature, on préférera ici interroger le sensible en tant que vecteur de l’acquisition des savoirs, voire de leur élaboration. Comment des expériences sensibles façonnent-elles l’appropriation littéraire ? En quoi les pratiques littéraires contribuent-elles à rendre intelligible l’expérience sensible du sujet et du monde ? C’est à cet ensemble de questions que contribue cet ouvrage qui, après Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature paru aux Presses de l’Écureuil en 2023, se présente comme un des jalons d’une didactique toujours en devenir.

 


 

 

 


 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Diamanti Anagnostopoulou • Brahim Azaoui • Sandrine Bazile • Nicole Biagioli • Nathalie Brillant Rannou • Marie-Sylvie Claude • Nathalie Denizot • Stéphanie Genre • Gérard Langlade • Stéphanie Lemarchand • Brigitte Louichon • François Le Goff • Jean-François Massol • Marianna Missiou • Laetitia Perret • Agnès Perrin-Doucey • Michèle Petit • AMarie Petitjean • Marion Sauvaire

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Défense et illustration de la didactique de la littérature

$8.99$40.00
Mélanges offerts à Brigitte Louichon
sous la direction de
Aldo Gennaï, Patricia Richard-Principalli, Christine Boutevin

Brigitte Louichon rejoint la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation & Formation (LIRDEF) en 2014. Autour d’elle se constitue progressivement un groupe de chercheur·e·s en didactique de la littérature, qui constitue désormais l’une des disciplines contributives et un axe majeur du LIRDEF, revisité théoriquement et méthodologiquement.

Cet ouvrage collectif, offert à Brigitte Louichon par ses confrères et consœurs, chercheur.e.s ou doctorantes en didactique de la littérature, est un hommage aux travaux et aux engagements de notre collègue ; la part de la reconnaissance scientifique et professionnelle s’y accorde à celle de l’amitié.

Les chapitres de ces mélanges abordent des sujets chers à Brigitte Louichon, en particulier des questions théoriques et didactiques liées à la lecture littéraire scolaire, que des méthodologies et des regards croisés sont venus éclairer en les mettant à l’épreuve de la classe, ainsi que des questions socialement vives, dont celles de genre ou d’éthique, en lien avec des enjeux de formation personnelle.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Eleonora Acerra • Sandrine Bazile • Christine Boutevin • Marie-Hélène Cuin • Agnès Perrin-Doucey • Catherine Dupuy • Maïté Eugène • Aldo Gennaï • Stéphanie Genre • Véronique Larrivé • Dayb Manuela Oliveira dos Santos • Hélène Raux • Patricia Richard-Principalli • Yves Soulé • Frédéric Torterat

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Attention à la marche ! Mind the Gap!

$0.00$40.00
Thinking Electronic Literature In A Digital Culture
Penser la littérature électronique en culture numérique
sous la direction de / edited by
Bertrand Gervais & Sophie Marcotte

Attention à la marche !, issu du congrès de l’Electronic Literature Organization tenu à Montréal en 2018, entend questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique. Quelle est la nature de la relation entre les deux ? Comment une forme déjà vieille de cinquante ans parvient-elle à rester pertinente dans un environnement culturel fortement marqué par le numérique ? Comment une pratique d’avant-garde développée en culture du livre réussit-elle à s’adapter aux principes d’une culture de l’écran ? Comment prendre en compte les technologies mobiles, de plus en plus présentes au quotidien, dans leur impact sur les habitudes d’écriture et de lecture, et investiguer la dimension politique du numérique, dans ses liens à l’art, à la littérature et à la culture ?

Mind the Gap!, the proceedings of the Electronic Literature Organization’s conference held in Montreal in 2018, intends to explicitly question the place of electronic literature in digital culture. What is the nature of the relationship between the two? How does a form that was already fifty years old manage to remain relevant in a cultural environment strongly marked by digital technology? How does an avant-garde practice developed in the context of book culture succeed in adjusting to the principles of a culture heavily engaged in screens, networks and mobile devices? How can we take into account mobile technologies which are increasingly present in everyday life, understand their impact on writing and reading habits, and investigate the political dimension of digital technology, in its links to art, literature and culture?

 

AVEC LA PARTICIPATION DE / CONTRIBUTORS INCLUDE :

Ana Albuquerque e Aguilar • Alice Atsuko Matsuda • Sofian Audry • Abraham Avnisan • John F. Barber • Simon Biggs • Jim Bizzocchi • Kyle Booten • Amaranth Borsuk • Serge Bouchardon • Boris du Boullay • Alejandro Brianza • Andréa Catrópa • John Cayley • Françoise Chambefort • Sarah Ciston • Christophe Collard • Gabriella Colombo Machado • Cristiane Costa • Sylvain David • Astrid Ensslin • Christopher Funkhouser • Bertrand Gervais • María Goicoechea • Anaïs Guilet • Leah Henrickson • Kedrick James • Roman Kalinovski • Andrew Klobucar • Michel Lefebvre • Ana Maria Machado • Cecília Magalhães • Sophie Marcotte • Vinicius Marquet • Reese Muntean • Verónica Gómez • Ernesto Peña • Manuel Portela • Gilbertto Prado • Eva Quintas • Jessica Rodríguez • Rolando Rodríguez • Jon Saklofske • Paulo Silva Pereira • Alan Sondheim • Yuya Takeda • Melinda M. White

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Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s

$7.99$40.00
sous la direction de
Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou,
François Le Goff, Nathalie Lacelle

 

Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d’interroger l’expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l’intérêt porté aux autobiographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe…, l’objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d’ailleurs qu’au gré des décennies d’engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s’est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notamment travaillé sur Gide, sur l’Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones.

Mais ces pionniers en didactique de la littérature n’oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l’enseignement du français, déverrouiller les pratiques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète.

Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d’hommage : il tente de contribuer à une connaissance toujours accrue des rouages de la lecture, de l’écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l’expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s’emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Sylviane Ahr • Claire Augé • Marie Bernanoce-Brulotte • Laurence Bertonnier • Béatrice Bloch • Nathalie Brillant Rannou • Magali Brunel • Micheline Cambron • Jean-Charles Chabanne • Marie-Sylvie Claude • Noël Cordonier • Sylvie Dardaillon • Séverine De Croix • Isabelle De Peretti • Neide Luzia de Rezende • Olivier Dezutter • Micheline Dispy • Jean-Louis Dufays • Jean-Louis Dumortier • Sylvie Farré • Sonya Florey • Marie-José Fourtanier • Aldo Gennaï • Marcel Goulet • Violaine Houdart-Mérot • Nathalie Lacelle • Gérard Langlade • Véronique Larrivé • Dominique Ledur • François Le Goff • Monique Lebrun • Stéphanie Lemarchand • Brigitte Louichon • Luc Maisonneuve • Catherine Mariette • Jean-François Massol • Catherine Mazauric • Sébastien Ouellet • AMarie Petitjean • Annie Rouxel • Max Roy • Marion Sauvaire • Anne Schneider • Amor Séoud • Pierre Sève • Bénédicte Shawky-Milcent • Noëlle Sorin • Christian Vandendorpe • Jean Verrier • David Vrydaghs • Cendrine Waszak

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Imaginaires du corps, sensualités imaginées

$9.99$35.95
Actes du colloque 2021 du Laboratoire des Imaginaires
sous la direction de
Emmanuelle Lescouet, Marie Kergoat

 

Imaginaires du corps, sensualités imaginées sont les actes du colloque du même nom qui s’est tenu à Rennes, en 2021, en une période où la notion même de corporalité semblait nous échapper.

Souhaitant résolument désancrer le terme sensualité de la notion de sexualité, ce colloque, et les articles ici présentés, sont l’occasion d’en explorer les frontières tout en revenant à l’essence même de la sensualité, capacité corporelle extraordinaire sur laquelle on s’attarde trop peu souvent.

Considéré comme le siège de l’âme, le corps est avant toute chose celui des sens, et en proposant de nouvelles perspectives, la fiction d’imaginaire propose ainsi une définition de cette matérialité complexe à saisir.

De la fantasy à la science-fiction en passant par le fantastique, ces actes de colloque vous proposent un geste transmédiatique au cœur des sens et des corps.

 


 

Né à Rennes, le Laboratoire des Imaginaires est une association de jeunes chercheur·euse·s œuvrant dans les cultures de l’imaginaire, et qui cherche par là à valoriser ces deux constituantes : celleux qui mènent ces travaux universitaires, et les objets sur lesquels iels mènent leurs recherches, artefacts de passion autant que de réflexion.

 


 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Amélie Téhel • Marie Kergoat • Amélia Fiset • Pascale Laplante-Dubé • François-Xavier Surinx • Noémie Javel • Daniel Sanchez Medina • Jessica Ragazzini • Crys Aslanian • Wladislas Aulner • Oriane Guiziou-Lamour

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John Carter of Mars

$2.99$25.00

Édition originale en anglais.

 

John Carter de Mars (titre original : John Carter of Mars) est un recueil de nouvelles basées sur le personnage de John Carter créé par Edgar Rice Burroughs, onzième et dernier livre du Cycle de Mars qui se déroule sur Barsoom. Le livre, qui suit Llana de Gathol, est constitué de deux nouvelles : John Carter and the Giant of Mars, écrit par John “Jack” Coleman Burroughs, fils de E.R. Burroughs qui aurait revu et finalisé l’histoire et Skeleton Men of Jupiter.

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Llana of Gathol

$2.99$25.00

Édition originale en anglais.

 

Il s’agit du dernier livre publié du vivant de Edgar Rice Burroughs. Les histoires de Llana of Gathol ont un ton un peu plus humoristique que les entrées précédentes de la série Barsoom, et ce livre est considéré comme un exemple de Burroughs s’engageant dans l’auto-parodie à la fin de sa carrière. Les histoires de ce recueil tournent autour de la petite-fille de John Carter, Llana de Gathol, qui joue le rôle de « demoiselle en détresse » joué par Dejah Thoris et Thuvia dans les précédents épisodes de la série Barsoom.

Résumé : En quête de solitude, John Carter s’envole vers la ville déserte de Horz. Par l’une de ces coïncidences fréquentes dans les livres de Burroughs, il découvre sa propre petite-fille, Llana de Gathol, qui est retenue en captivité. Les tentatives ultérieures pour ramener Llana saine et sauve chez elle entraînent Carter, Llana et Pan Dan Chee, un jeune homme qu’ils recueillent en chemin, dans une série d’aventures. Ils rencontrent un ancien hypnotiseur fou qui a préservé les gens pendant près d’un million d’années grâce au pouvoir de l’hypnotisme. Ils trouvent une vallée occupée par des hommes noirs qui les emprisonnent. Ils se rendent sur la terre de Pankor où les soldats sont congelés et gardés en réserve jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires pour une guerre. Enfin, ils atteignent la terre d’Invak où les habitants sont passés maîtres dans l’art de l’invisibilité.

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